Questions fréquentes

J'ai développé ici quelques réponses à des questions fréquentes.


Que faire si la miniature a été avalée par un enfant ?

Mis à part les risques d'étouffement, la miniature ne présente pas de danger au niveau de sa toxicité : L'étain à 95% est apte au contact alimentaire et le fait d'avoir ici un alliage très riche en étain (93%) le rend apte au contact avec la peau et sans risque pour la santé avec son très faible taux de plomb.
La résine est quand à elle une variété de plastique.

Quelle est la composition des 7% restant ?

L'alliage est composé de 93% d'étain, le reste étant du bismuth, de l'antimoine et du plomb. Il n'est pas possible d'utiliser de l'étain pur car les autres métaux même en très faibles quantités apportent des atouts à l'alliage (résistance, point de fusion...).

Que faire si le couvercle plastique est cassé ?

Il est possible de le retirer et de le remplacer : Contactez-moi par mail.

Que faire si la miniature est décollée ?

La plupart des miniatures sont collées avec une pastille de colle fugitive qui permet de retirer et de remettre les miniatures dans leurs coffrets. Sinon, il est toujours possible d'utiliser de la colle forte (cyanoacrylate, super-glue...) pour une fixation définitive ; retirez alors la pastille de colle fugitive.

Peut-on peindre les miniatures ?

Oui. Prévoir une sous-couche pour améliorer le rendu final et peindre de préférence à la peinture acrylique. Une fois la miniature peinte, envoyez-moi une photo !